{Recette} Mon smoothie greenergy

Chers lecteurs,

Aujourd’hui, Paris et sa région est sous la pluie pendant que le sud de la France est sous le soleil. Pas facile de se lever du bon pied et plein d’énergie dans ces conditions !!! Mais heureusement que votre Naturopathe favorite va vous donner une bonne raison pour démarrer la journée avec un concentré de soleil, nutriments et d’énergie le tout dans un délicieux smoothie vert. Vous en doutez ? Essayez, c’est justement une recette « découverte », je m’explique !

Débutant ou expert, à chacun son somoothie vert …

Les smoothies verts sont fait à partir de fruits et légumes verts … dans les faits c’est surtout des légumes à feuilles qui sont utilisés : épinards, mâche, chou vert, chou kale, céleri branche, fenouil … etc. autant vous dire qu’il faut un peu d’entrainement de palais pour les apprécier (!) J’ai donc classé mes recettes de smoothies et jus de légumes en 3 niveaux pour choisir celui qui vous corresponds :

  • Niveau 1 - débutant : vous démarrez votre exploration des smoothies verts, on y va doucement et on mixe généreusement fruits et légumes pour habituer votre palais en douceur à la saveur des légumes en jus. Pas de panique, ça se passe très bien en général, on en sort grandit (oui, oui !!!)
  • Niveau 2 – faux débutant : vous en êtes pas à votre premier smoothie vert, vous en faites de temps en temps, mais vous manquez de recettes un peu originales, bon ici on va surtout étendre la palette gustative et donner du sens à tout ça avec des smoothies à thèmes : détox, énergie, relax … pour choisir selon votre humeur !
  • Niveau 3 – expert : vous pouvez pas vous passer de votre smoothie ou jus vert quotidien … rassurez vous, ce n’est pas pathologique, donc on va surtout essayer d’explorer de nouveaux ingrédients et nouvelles saveurs qui sortent de l’ordinaire …

gingembre et spiruline - Anaïs Lala Naturopathe - signé

 

Allez hop, assez discuté, et au travail pour ce smoothie niveau 1 (donc découverte si vous avez bien suivi !)

La recette, c’est ici !

Ingrédients  :

  • Un concombre
  • Un ananas frais ou surgelé
  • Une banane
  • Un morceau de gingembre d’un centimètre environ
  • Un quart de cuillère à soupe de poudre de spiruline crue
  • Un demi verre (ou plus selon la consistance souhaitée) d’une eau filtrée ou osmosée ou de source

Comme d’habitude on essaye de prendre des ingrédients bio ou non traités lorsque c’est possible … sinon, on utilise des légumes habituels en les lavant encore plus soigneusement que d’habitude.

ingrédients smoothie vert énergie - Anaïs Lala Naturopathe - signé 

Préparation : 

  • Préparer l’ananas en l’épluchant et en le découpant en morceaux. Comptez une belle poignée pour un smoothie d’une personne. le reste est à congeler pour vos futurs smoothies, c’est très pratique lorsqu’on est pressé : 1 ananas vous fait une dizaine de smoothies et la préparation du smoothie dure ainsi 2 à 3 minutes !
  • Découper 1/4 de concombre et lé détailler en morceaux.
  • Découper 1/2 banane en rondelles.
  • Enfin, vous mettez tout cela dans votre blender et ajoutez l’eau. Si vous n’avez pas de blender ou si comme moi vous n’aimez pas laver le blender : vous pouvez utiliser une « giraphe » et mixer directement dans un verre pourvu qu’il soit haut, large et stable, vous penserez aussi à toujours mettre la banane en dernier !
  • Mixez, admirez ce beau vert émeraude … et dégustez, papilles grand ouvertes !

smoothie vert énergie - Anaïs Lala Naturopathe - signé

Pourquoi ce smoothie s’appelle « greenergy »?

Bon, je ne vais pas vous expliquer pourquoi ça commence par green (vert en français !), vous avez compris … pour la partie energy (énergie en français) , c’est parce qu’il est adapté au démarrage matinal :

  • le gingembre et la spiruline sont des super-aliments, ils apportent une belle vitalité et vont nous stimuler pour un bon démarrage progressif … beaucoup plus respectueux que le coup de fouet du café !
  • L’ananas apporte des vitamines dont la vitamine C naturelle toujours utile pour un bon démarrage. De plus, le cœur de l’ananas est riche en bromélaine qui est une protéine qui est connue pour avoir une action décrassante au niveau du système vasculaire, en complément d’une bonne hygiène de vie bien sûr
  • La banane contribue à rétablir l’équilibre acido-basique du corps (j’expliquerais ce concept en détail dans un prochain article) , elle apporte aussi les sucres complexes, le carburant qui va permettre de tenir dans la durée
  • Enfin, le concombre apporte de l’eau pour une bonne hydratation, des vitamines et minéraux, et surtout des fibres. Il contribue aussi à contrebalancer la banane au niveau de l’IG (j’expliquerais aussi cela en détail dans un prochain article) ce qui a pour effet d’éviter le coup de barre de fin de matinée

Il ne vous reste plus qu’à essayer … Bon appétit !

Anaïs Lala

Naturopathe à Paris & Saint-Denis