{Recette} Ma délicieuse salade estivale in-ra-ta-ble !

Chers lecteurs,

Après vous avoir vanté les vertus d’une alimentation antiox dans mon dernier article « préparer votre peau au soleil en profondeur »  (clic), je ne pouvais pas vous laisser sur votre faim. Je reprends ma plume pour vous proposer donc cette salade estivale bourrée d’antioxydants … mais surtout ultra-simple ET in-ra-ta-ble !!! C’est bien simple en plusieurs années de préparation pour des déjeuners, dîners, pic-nics en tout genre, je n’ai jamais eu un seul récalcitrant, même les enfants en sont fans et pourtant ses ingrédients ne laissent pas rêveurs. Elle a aussi l’avantage d’être alcalinisante et de tenir au corps, elle peut faire office de repas d’été. Alors remisez vous préjugés au vestiaire et lancez vous !

Ingrédients pour la salade :

  • Pommes de terres (si possible des nouvelles, c’est la saison … oui, oui !), compter 2 par personne.
  • Tomates (oui c’est aussi la saison!), compter une par personne
  • Oignons (choisissez les rouges ou nouveaux pour un gout plus doux)
  • Cornichons et olives noires, selon vos goûts
  • L’ingrédient secret : 3 tranches de hareng fumé (celui que l’on trouve sous vide au rayon frais est parfait)

Ingrédients pour la vinaigrette :

  • Huile de colza (en qualité biologique et en première pression à froid)
  • un demi citron (le jus de citron en bouteille bien que moins frais, fait bien l’affaire)
  • Vinaigre balsamique
  • Aneth frais ou surgelé (pas séché car ça ne fonctionne pas bien)
  • Sel, poivre, une pichenette d’herbes de provence

Préparation :

  1. Découper les pommes de terre en dés et les cuire à l’eau (ou à la vapeur, plus long, mais plus respectueux) avec leur peau si elles sont BIO, ou après les avoir épluchés si elles ne sont pas BIO.
  2. Pendant ce temps. Découper les oignons en lamelles très fines. Dans un saladier, ajouter les oignons en lamelles aux ingrédients de la vinaigrette de façon à les laisser y mariner quelques minutes.
  3. faites de même avec le hareng en le découpant en tranches d’un demi centimètre de large environ, à laisser mariner quelques minutes avec l’oignon dans la vinaigrette.
  4. Puis, découper les tomates en dés, découper les cornichons en rondelles et les ajouter au saladier avec les olives
  5. Enfin égoutter les pommes de terre, les refroidir délicatement sous un jet d’eau froide et les ajouter au reste des ingrédients. S’ils sont froids à l’extérieur et tièdes à l’intérieur, c’est parfait.
  6. Enfin, mélanger le tout assez délicatement et corriger l’assaisonnement selon vos goûts et servir. A noter que cette salade reste savoureuse après quelques heures au réfrigérateur.

Et voilà le résultat !

photo salade hareng riche en omega 3

Quels bienfaits ?

Bien que simple, cette salade est très riche en oméga 3 d’origine végétale (le colza) et animale (le hareng), par les temps qui courent c’est assez rare pour être signalé. Elle est bien alcalinisante grâce aux à l’aneth, aux crudités et à la pomme de terre qui contribuent à rétablir l’équilibre acido-basique. Enfin, sa simplicité en fait un classique très apprécié.

Enfin, je souhaite remercier Igne, une maman (et grand-mère) allemande, qui m’a inspiré et permis d’améliorer ma recette de base, c’est aussi dans la transmission que l’on (re)découvre le gout des choses simples …

Si cette recette vous a plu n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux favoris ;-)

Bon appétit !

Anaïs Lala

Naturopathe à Paris & Saint-Denis

Sources