Préparez votre peau au soleil en profondeur !

Pourquoi ?

Les rayons du soleil sont plutôt bienfaiteurs : ils permettent de se recharger en vitamine D, d’avoir un teint halé et de faire le plein d’énergie et de bonne humeur. Mais comme pour d’autres bonnes choses, ils faut aussi de la modération pour éviter à la peau de : se dessécher, brûler avec les fameux coups de soleil et de vieillir prématurément (nous avons tous en tête l’image d’une personne couleur abricot/brique ridée comme un charpei …). Nous sommes aussi inégaux face au soleil, là où un camerounais pourra passer 3H sans coup férir, un irlandais aurait le teint d’une tomate. Donc il faut prendre en compte votre type de peau, plus elle est sensible au soleil, et mieux il faut la préparer …

L’extérieur est le reflet de l’intérieur

Avant de vous jeter, sur les crèmes et autres lotions précieuses, on va commencer par travailler de l’intérieur. En effet, la peau reflète notre bonne (ou moins bonne) santé intérieure : Si nous sommes fatigués elle est terne, si nous sommes malades elle est pâle, si nous sommes reposés et de bonne humeur elle est rose … autant travailler la cause et peaufiner ensuite la surface, plutôt que de travailler en surface alors que notre métabolisme est sur les genoux !

L’alimentation d’abord 

Le premier aliment du corps est l’eau, et la peau n’y échappe pas, dès les premiers beaux jours, pensez à vous hydrater généreusement. Emportez une bouteille d’un litre le matin, et buvez la régulièrement.  Privilégiez des eau peu minéralisées comme la volvic ou la mont-roucous et maintenez un bon niveau d’hydratation pendant tout l’été. Pendant les apéros, alternez les boissons alcoolisées et les verres d’eau pour éviter l’effet bouche pâteuse, reflet d’une deshydratation bien installée !

Ensuite, privilégiez les aliments riches en antioxydants :

  • Vitamine E, antioxydant jouant un rôle essentiel dans la protection de la membrane des cellules de l’organisme.  : avocat, noix, noisettes, amandes, graines de courge, de tournesol, de sésame et autres graines, germe de blé, les huiles végétales de colza et de germe de blé en qualité biologique et en première pression à froid, etc.
  • Bêta-carotène ou pro-vitamine A, antioxydant majeur : on pense à la carotte bien sur mais aussi aux poivrons, abricots, mangue, légumes vert foncé, patates douces, persil, etc. A consommer crus et à associer avec un aliment gras pour être absorbé, donc avec des oléagineuses ou des graines par exemple !
  • Vitamine C, antioxydant qui contribue à la synthèse du collagène responsable de la tonicité de la peau : vous la trouverez dans tous les légumes et fruits colorés comme le poivron rouge, fruits rouges, tomate, mais aussi persil+++ et brocoli etc.
  • Sélénium, oligoélément allié des enzymes de lutte contre le stress oxydatif : ses sources sont principalement la noix du brésil +++, poissons et fruits de mer

Avant de nourrir la peau, un bon nettoyage

Pensez à commencer la saison estivale avec un bon hamman, suivi d’un gommage et d’un enveloppement d’argile (cela consiste à se tartiner le corps d’argile verte et à attendre 10 minutes avant de se rincer). Effet détox assuré, la peau retrouve souplesse et douceur pour toute la saison.

Privilégiez des produits simples

Dès les premiers beaux jours pensez à nourrir la peau. Evitez les produits sophistiqués ultra-marckettés qui cachent souvent des dizaines de composants au noms compliqués mais aux vertus bien pauvres. Vérifiez  TOUJOURS l’absence de produits toxiques (aluminium, parabens ou alcool). Par exemple l’application d’une huile végétale BIO d’huile d’avocat pour les peaux sèches ou une huile végétale BIO de jojoba pour les peaux normales est une excellente alternative. L’huile de germe de blé ou l’huile d’argan, riches en vitamine E seront aussi très bénéfiques. Les huiles sont à appliquer le soir par exemple et en tout cas il faut éviter une exposition au soleil après application, sinon gare à l’effet loupe : cuisson garantie !

Enfin …

Préparer votre peau, c’est bien. La protéger avec une crème solaire quand nous prenons un bain de soleil reste indispensable. Préférez si possible une crème de qualité biologique, vérifiez qu’elle est exempte d’aluminium et de parabens et adaptez l’indice à votre peau.

Je vous souhaite à tous un bel été ensoleillé et une peau resplendissante !

Anaïs Lala

Naturopathe à Paris & Saint-Denis