Comment en finir avec le stress, la fatigue et les insomnies ?

Comment en finir avec le stress, la fatigue et l’insomnie ?

motif ligne verte

stress fatigue insomnie par anais lala naturopathe paris 10 et 93Plus de 50 études épidémiologiques sur l’insomnie ont été menées à travers le monde. (1) Le résultat est édifiant : près du tiers de la population se plaint d’un trouble du sommeil, et particulièrement d’insomnie. Mais il y a plus préoccupant : seulement 20 % de ces personnes sont correctement prises en charge. Ces chiffres montrent bien l’ampleur de ce qui est devenu un vrai phénomène de société avec un impact non négligeable sur la qualité de vie sur les plans personnels et professionnels.

Des facteurs déclenchants souvent mal identifiés 

La cause des troubles n’est pas toujours décortiquée : est ce le stress qui provoque insomnies et fatigue ? ou au contraire est ce que ce sont les insomnies  qui sont à l’origine de fatigue, d’irritabilité et parfois même de troubles de l’humeur ? Chaque cas est unique, c’est pour cela qu’il est important d’essayer de comprendre les facteurs déclenchants et de trouver des outils efficaces et personnels pour gérer le stress, améliorer le sommeil et retrouver son énergie !

Ces facteurs déclenchants peuvent être multiples :

Mais attention, certaines fatigues et troubles de l’humeur ou du sommeil sont dus à des pathologies comme l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, des troubles neurologiques, une dépression nerveuse voire un burn-out. Il est donc important de consulter votre médecin traitant pour qu’il effectue un diagnostic médical.

Quel rôle peut jouer la naturopathie ?

S’il n’y a pas de maladie, la consultation de naturopathie va vous permettre de comprendre l’origine de vos troubles et à vous apprendre à gérer les périodes de stress, de fatigue et de troubles du sommeil, qu’elles soient récemment installées ou plus anciennes.

Dans un premier temps votre naturopathe va faire un bilan de votre contexte de vie et de votre équilibre physiologique, parfois l’aide d’outils (bilans biologiques, questionnaires …) pour bien comprendre l’origine et la ou les causes probables du stress. Dans un second temps, votre naturopathe vous accompagne pour la mise  en place un protocole personnalisé : alimentation, équilibre des rythmes de vie, phyto et micro-nutrition, outils de relaxation, écoute active voire reflexologie et huiles essentielles vont chacune jouer sur un ou plusieurs facteurs pour rétablir l’homéostasie.

Un cycle de 8 séances bi-mensuelles pour un accompagnement complet !

Pour les personnes qui souhaitent à la fois faire ce travail complet de bilan et de conseil personalisés, et également avoir de la visibilité sur le travail à réaliser en terme de fréquence et contenu, je propose un cycle complet et cohérent de 8 séances pour découvrir de manière pratique et personnalisée comment faire de leur stress un moteur plutôt qu’un frein à leurs projets. Ce cycle s’articule autour de 4 modules de 2 séances mensuelles, donc 8 au total réparties sur 4 mois de la manière suivantes :

  1. Bilan de votre contexte de vie, à l’issue duquel vous recevrez des conseils pour apprendre à équilibrer votre alimentation et vos périodes d’activité et de récupération.
  2. Statut micro-nutritionnel complet, incluant les neurotransmetteurs du système nerveux, pour identifier les éventuelles carences, sur la base duquel des conseils en micro-nutriments spécifiques. Des phyto-nutriments adaptogènes peuvent également vous permettre d’augmenter votre résistance au stress pendant les périodes intenses.
  3. Revue de votre posture, et recommandation d’exercices de respiration, de relaxations et d’auto-massages pour apprendre à vous détendre. Des temps de pratique en séance et chez vous à l’aide de supports réalisés par mes soins, vous aideront à acquérir des outils simples et puissants de gestion du stress.
  4. Temps d’échange pour identifier les émotions qui peuvent vous envahir, puis soutien psycho-émotionnel à l’aide d’outils comme la relaxation, les fleurs de bach, les huiles essentielles, les plantes adaptogènes qui permettent de rétablir votre homéostasie. Parfois, une orientation vers un psychothérapeute pourra être envisagée si un travail spécifiquement psy doit être menée.

Ce cycle de 8 ateliers bi-mensuels d’une heure vous est proposé pour un tarif forfaitaire de 380 €, payable en quatre fois si vous le souhaitez. Pour tout complément d’informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à me contacter ici (clic)

Gérer son stress ? un équilibre permanent …

En résumé, pour gérer son stress, son énergie et ses troubles du sommeil, il y a pas de solution miracle. Ce n’est pas une huile essentielle toute seule ou un super-aliment qui va agir uniquement. C’est toute une série d’actions ciblées selon votre contexte qui vont agir ensemble. Enfin, apprendre à se connaitre avec curiosité, patience et bienveillance envers soi-même, sont autant de facteurs  pour rétablir son équilibre de vie et retrouver un mieux être durablement.

Anaïs Lala Naturopathe à Paris 10 ème & Saint-Denis (93)


Sources et références :

(1) Ohayon MM. Epidemiology of Insomnia: what we know and what we still need to learn. Sleep Med Rev 2002;6:97-111.

 


Si vous avez aimé, partagez ! Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter