Nutrition

Qu’est ce que la nutrition ?

motif ligne verte

Une profession paramédicale ? oui, et bien plus …

La nutrition est d’abord une science pluridisciplinaire, comportant trois grands pôles.

Il y a d’abord la physiologie de la nutrition : c’est l’étude du rôle des macro-nutriments et micro-nutriments au niveau de l’organisme et les conséquences des déséquilibre de ces nutriments en termes de pathologies. Il s’agira d’abord de bien identifier ces déséquilibres avant de les corriger dans un second temps grâce à l’alimentation principalement. Mais il sera parfois nécessaire de recourir une complémentation de manière transitoire.

Le deuxième pôle est la psychologie de la nutrition : c’est la compréhension des comportements alimentaires qui sont spécifiques à un individu donné et sont façonnés par son histoire propre, mais également par son environnement familial et sosio-culturel. Ces éléments sont importants à comprendre pour pouvoir modifier l’alimentation en douceur sur le long terme.

Enfin le troisième pôle concerne l’éducation thérapeutique du patient ou éducation nutritionnelle : il s’agit d’évaluer les connaissances des personnes en matière de nutrition, puis d’apporter des informations fiables, basées sur des études scientifiques, afin que chacun acquière les bases d’une alimentation équilibrée. C’est aussi souvent l’occasion de déconstruire des « fausses croyances » et de déméler le vrai du faut, ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui ont fait de nombreux régimes.

Une profession réglementée et protégée par la loi

Votre nutritionniste est un professionnel de santé. En effet, le titre de diététicienne-nutritionniste est protégée par la loi et et réglementé par le code de la santé.

Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

 

En savoir plus …

 

Si vous avez aimé, partagez ! Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter