Diversification alimentaire

Comment bien mener la diversification alimentaire de votre bébé ?

motif ligne verte

la diversification alimentaire du bébéLa diversification alimentaire du bébé est cette période qui permet au bébé de passer d’une alimentation lactée à une alimentation diversifiée. En clair, les six premiers mois de sa vie votre bébé ne mange que du lait, maternel ou maternisé, et il va progressivement passer à une alimentation d’enfant. Cette période de transition dure 3 ans. de nombreux parents pensent qu’à un an l’enfant mange comme les adultes, mais ce n’est pas le cas, pourquoi ?

Pourquoi la diversification dure t-elle 3 ans ?

Après la naissance le nourrisson puis le bébé a un système digestif immature :

Nous voyons donc qu’il est important de respecter la physiologie du bébé lors de ses premiers pas avec l’alimentation et cela jusqu’à ses trois ans environ.

Les 4 étapes pour bien mener la diversification 

A partir de 6 mois, vous pouvez démarrer en douceur. Inutile de commencer avant cela, même si certains professionnels de santé ou  de la petite enfance, heureusement de moins en moins nombreux,  recommandent de démarrer à 4 mois. Je vous conseille de suivre la recommandation de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Alimentaire) qui préconise de débuter la diversification à 6 mois, pas avant. On commence toujours avec des légumes cuits des compotes, le tout sur un seul repas.

A partir de 9 mois, vous pouvez adapter la diversification aux goûts et au développement de votre bébé certains bébés vont passer rapidement sur des textures grumeleuses et d’autres vont rester plus longtemps sur des textures lisses. A cette période il faut faire très attention à l’introduction des allergènes, qui causent de plus en plus d’allergies chez les tous petits.

A partir de 12 mois, la plus part des parents pensent que c’est fini, que l’enfant va manger  » de tout » comme les adultes. En fait, au passage des un an le tout-petit n’est pas encore apte à manger comme les grands. Par exemple, il mange encore des plats qui ne sont pas salés et il faut encore éviter certains des aliments allergènes.

A partir de 18 mois, les goûts de votre tout-petit vont s’affirmer et il va affirmer son rapport à la nourriture. Le rôle des parents va davantage être d’accompagner de leur tout-petit pour qu’il construise une relation saine à la nourriture. Par exemple ne pas le forcer à finir son assiette va lui permettre de faire confiance à ses propres sensations.

Quel rôle peut jouer votre naturopathe ?

Votre naturopathe a été formé pour envisager chaque situation dans sa globalité, c’est à dire qu’il ne va pas se focaliser sur un seul aspect de la diversification alimentaire : uniquement les quantités, ou uniquement apports nutritionnels ou uniquement le rapport à la nourriture. Au contraire, votre naturopathe va avancer avec vous sur tous ces aspects qui sont souvent interconnectés.

Un exemple très concret, souvent les parents me posent cette question en consultation « quelle quantité donner à mon bébé de « tel » âge ? », de nombreux professionnels sortent leurs table et répondent « X grammes » à peser. Ma réponse va être différente : c’est à votre bébé de décider la qauntité qui lui conviens. d’une part cela permet d’ajuster la bonne quantité de manière simple car tous les bébés ne sont pas programmés pour ingurgiter X grammes de nourriture ! D’autre part, cela apprends à votre bébé à faire confiance de ses sensations de faim et de satiété, donc à se faire confiance ! Enfin, en l’observant vous saurez : s’il mange trop vite, s’il a du mal à s’arrêter ou au contraire s’il a du mal avec certains aliments et textures … vous apprenez à mieux connaitre votre enfant et donc à mieux l’aider, donc à renforcer le lien parent/enfant.  Je vous expliquerais aussi pourquoi les apports en protéines sont facilement couverts et que ce n’est pas vraiment un souci à cet âge …

Un cycle de 4 ateliers pour aller plus loin …

Pour les parents qui souhaitent découvrir de manière pratique et personnalisée les clefs pour réussir la diversification alimentaire du bébé et des conseils pour accompagner votre tout-petit dans sa découverte de l’alimentation, j’organise un cycle de 4 ateliers pratiques qui peuvent se dérouler au Cabinet ou chez vous si vous habitez Saint-Denis. Ce cycle a pour but de répondre aux questions suivantes :

Ce cycle se compose de 4 ateliers qui peuvent se dérouler, pour les Dionysiens, à leur domicile, ce qui permet de faire le point sur le contenu de vos placards et de vos appareils pour ajuster l’atelier à votre contexte familial. A chaque âge une thématique particulière est abordée :

Ce cycle de quatre ateliers d’une heure est proposé pour un tarif forfaitaire de 190 € incluant le déplacement à votre domicile. Pour tout complément d’informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à me contacter ici (clic)

 Anaïs Lala Naturopathe à Paris 10 ème & Saint-Denis (93)

Si vous avez aimé, partagez ! Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter